Brexit, les risques sur le marché de l’immobilier

Posted by on juil 19, 2016 in News | 0 comments

Le 24 juin 2016, l’Union européenne a perdu l’une de ses trois plus grandes puissances et surtout l’une des plus grandes places financières dans le monde avec Londres. La sortie du Royaume-Unis a entraîne un effet domino et a plongé l’Europe dans une période d’incertitude et pour une durée indéterminée. Les conséquences commencent déjà à en découler, avec une influence directe et indirecte sur le marché de l’immobilier.

Keasy, marché immobilier, Luxembourg

Les transactions immobilières vont donc être touchées par le Brexit :

On constate aujourd’hui une forte fluctuation sur la monnaie, qui touche actuellement tous les pays de la zone Euro. La livre sterling (monnaie britannique) a désormais une valeur moindre que l’euro et que le dollar.

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers restent néanmoins toujours en baisse pour ne pas intensifier les risques déjà présents sur le marché de l’immobilier dans la zone Euro. L’impact négatif sur les prix des logements et des transactions immobilières touche principalement le marché haut de gamme, puisque les britanniques ont tendance à acheter principalement des biens de valeur plus élevés.

De plus, le Royaume-Uni est confronté au risque que certains de ses cadres et employés songent à partir. On peut donc s’attendre à voir des entreprises ou des banques internationales britanniques s’implanter dans les pays voisins, comme en France ou au Luxembourg.

Cependant, une baisse significative des prix de l’immobilier signifie moins de budget, donc moins de pouvoir d’achat pour les britanniques et par conséquent un risque d’une baisse de la demande pour s’installer dans d’autres pays, où le niveau de vie est plus élevé.

Résultat, si un britannique décide d’obtenir un prêt hypothécaire au Luxembourg ou en France, il sera confronté à un manque de budget. Ce dernier peut être alors contraint de vendre son bien immobilier. On peut malgré tout s’attendre à un risque d’une hausse des prix des logements à Paris ou au Luxembourg en vue d’une plus grande demande.

Après l’annonce du Brexit, tout comme la zone euro, le marché de l’immobilier est aujourd’hui instable et incertain et d’autres pays sont susceptibles de suivre la même direction que le Royaume-Uni.

A la recherche d’un prêt logement ? Prêtimmobilier.lu, courtier en crédit immobilier à Luxembourg depuis près de 10 ans, saura vous faire bénéficier du savoir-faire de son équipe et de ses experts en crédit logement. De plus, la démarche reste entièrement gratuite pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>